Retour Index de La Conférence      
ENTPE
       
www.aptitude-luberon.com
 
   

École Nationale de Travaux Publics d’Etat
Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement Durable.
Adresse :

Contact :

  • Jean Claude Morel chercheur,
   
           
                   
 
                   
 

Activité :

Laboratoire de Géo-Matériaux de recherche de l’Ecole Nationale des Tavaux Publics de l’Etat. Ses principales activités sont centrées dans le domaine du Géni Civil et de Mécanique. Il forme avec le laboratoire des Sciences de l’Habitat, le département Géni Civil du Bâtiment (DGCB une unité de recherche associée au CNRS).

Domaine de Compétences :

Les recherches développées au laboratoire de Géo-Matériaux s’articule sur deux grands axes.

  • Comportement des Géo-Matériaux.
  • Structure des Ouvrages de Géni Civil.

L’objectif de l’axe « Comportement des Géo-Matériaux » est de formuler des lois de comportement réaliste pour les Matériaux de Géni Civil (Sol, Béton de chanvre, suspension ; Terre compacté…)

  1. Les recherches menées sont ; à caractère expérimental pour qualifier et quantifier le comportement sous une large gamme de sollicitations. A caractère théorique, pour formuler des lois de comportements correspondantes.
  2. En Parallèle, le second axe traite de la conception et du dimensionnement des structures du Géni Civil, ainsi que des méthodes d’auscultations Ces recherches concernent notamment les tunnels, les structures maçonnées, la vulnérabilité sismique et les pathologies des structures. Depuis 1982, une équipe travaille sur l’utilisation des matériaux atypiques du géni Civil, matériaux locaux pris sur le chantier et n’entrant pas dans la chaîne de production Il s’agit ici principalement de la terre compactée (pisé, bloc de terre comprimé) ou moulée (Adobe, Mortier). Un deuxième axe a été ensuite particulièrement développé, depuis 1998 sur les Murs de soutènement en Pierres Sèches. En 1998 à la demande de Patric Cohen du Parc Régional Naturel du Luberon, le laboratoire effectue une étude pour le programme REPRIS, A partir de ce moment ont suivis des collaborations avec ABPS et les Muraillers de Provence.

Principales études contractuelles du Laboratoire sur la Pierre Sèche

  • Etude de dimensionnement de mur en Pierres Sèches convention PNLR-ENTPE 1998-1999. Cette étude a permis au laboratoire de débuter les recherches sur le comportement mécanique des murs de soutènement en Pierres Sèches.
  • 2002-2003, Etude sur site de murs de soutènement en Pierres Sèches convention d’études tripartites avec la commune du Beaucet 84 Vaucluse conjointement avec L’APARE Association pour la Participation et l’Action Régionale. Cette étude a permis au laboratoire de débuter les expérimentations sur des murs échelle 1, Quatre murs de soutènement en calcaire de 2 à 4 m de haut.
  • 2004-2007, analyses des caractéristiques des systèmes constructifs non industrialisé, piloté par le CSTB et cofinancée par l’ADEME à l’instigation de réseau Ecobâtir en partenariats avec ENTPT, Construire en Chanvre la FFB et la CAPEB Rhône Alpes.

Terre Crus : Pisé, Torchis, Enduits, Piloté par Vincent Rigassi d’Ecobâtir.

Pierre Sèche : Mur de soutènement non structurel assurant l’étanchéité de murs porteurs extérieur ou intérieur en maçonnerie de Pierres piloté par Jean Claude Morel de l’ENTPE et Ecobâtir.

Chanvre : Chapes isolante, piloté par Yves Hustache de Construire en Chanvre

Cette Etude a permis au laboratoire de valider les principes de dimensionnement spécifique aux murs en Pierre Sèche.

Mémoires :

  • I Elkhamlichi, Etude du comportement d’interface entre deux Murs en Pierres Sèches utilisé dans les murs de soutènement en maçonnerie de Pierres. DEA, ENTPE-INSA de Lyon 2003.
  • J Bonal, Stabilité des murs de soutènement en Pierres Sèches, Master recherche ENTPE.
  • Boris Villemus, Etude de soutènement en maçonnerie de Pierres sèches, Thèse de doctorat ENTPE-INSA de Lyon.
  • De nombreuses études, publications, Congrès Internationaux sont à l’actif de L’ENTPE consulté le Guide des Bonnes Pratique de construction en Pierres Sèches page 147.