Retour Index Conférence

Suite des Acteurs ABPS

    www.aptitude-luberon.com
       

Muraillers de Provence. Association des Muraillers de Provence Fondée en 2002.
Président : Paul Arnault.
Secrétaire Virginie Lafontaine
Trésorier : Yvan Delahaye
Bureau : Thierry Bourceau, Lilian Gourlot, Jean louis Soreau.
Adresse : Domaine des cinq Cantons, Chemin du Moure de Cabanis
84402 Carpentras.

Composition : douze membres actifs (artisans, salariés, responsables de chantiers d’insertion) et de 12 sympathisants
 
       
 

Objectifs :
Promotion, formation, expertises de la technique bâtir à Pierres Sèches d’un point de vue architectural, environnemental, social, patrimonial et économique.

Genèses :

  • L’association des Muraillers de Provence c’est forgée par étapes successives .

1997

  • Dans le cadre du programme REPPIS (Réseau Européen des Pays de la Pierres Sèches), un Chantier en Pierres Sèches est commandé par le Parc Naturel Régional du Luberon (PNRL) à l’Entreprise OPUS. A partir de ce chantier Boris Villemus étudiant à L’ENTPE de Lyon (Ecole Nationale des Travaux Public de l’Etat), collabore avec le CETE Méditerranée (Centre d’études technique de l’Equipement) et établit une première étude sur les Murs de Soutènement routiers. Dans un dossier proposant les premières bases de calculs «Cahier des Clauses Techniques Particulières »CCTP édité par le PNRL.

1999

  • Sous la direction de l’Entreprise OPUS six Muraillers s’investissent dans un chantier Pierres Sèches conséquent : Le talus du TGV à Tavel (30) Gard, conception de l’Agence paysagère pour le compte de la CNCF. Cette union concrétise le besoin de ces Muraillers de créer une structure associative autour de leur savoir-faire

2000

  • Sur l’invitation de Didier Lescuyer du parc national des Cévennes (PNC) deux d’entre eux participent avec des Murailler Majorque à une confrontation fructueuse avec des Muraillers Majorquins et Cévenoles. C’est là que s’établissent les bases des orientations et des travaux qui verront ensuite le jour.

2001

  • Reprise des contacts avec ENTPE de Lyon pour déboucher sur un programme d’expérimentations. L’association Muraillers de Provence prend alors corps. Une Campagne expérimentale est programmée : Réaliser une série de cinq Murs tests pour étudier scientifiquement leur comportement sous pression Hydrostatique.

2002

  • Journée scientifique d’essais sur des murs Calcaire en Pierres Sèches sur la Commune du Beausset 84 Vaucluse.

Actions : 18/19 Avril 2009 11 ém Journées desPlantes rares et Jardin Naturel Sérignan du Comtat

Mérindol : 10 èm Salon des éco-énergies 30 et 31 Mai 2009

  • L’association des Muraillers de Provence participe à divers programmes d’animations, dont en 2005 le programme Européen Culture 2000 « Youth Eyes » de l’APARE, Démonstration aux journées du Patrimoine de Pays, Le Salon des plantes rares de Jardins naturel de Sérignan du Contat, Formation au CFPPA de Carpentras SERRE, Huitième salon des Eco-énergies de Mérindol 84 Vaucluse