Retour Index Conférence     Pierres-seches.fr   Suite stabilité Interne  
     

Sécurité au glissement sur la base

  • La sécurité au glissement sur la base assure que la composante horizontale des forces suivant la direction de glissement reste inférieure à la résistance limite due au frottement du sol de fondation sur la base d’assise du mur.
  • Le coefficient de sécurité au glissement F g est défini comme rapport entre la force résistante de cisaillement et la composante tangentielle de la réaction exercée sur la base À F g= 1 le mur est à l’équilibre. On admet que le mur est stable vis-à-vis du glissement lorsque F g est supérieur à 1,2
 
     

Sécurité au renversement

  • La sécurité au renversement assure que le mur ne tourne pas autour de son arête inférieure à l’aval de la fondation
  • Le coefficient de sécurité au renversement F r est défini comme le rapport entre les moments stabilisant et renversant qui sollicitent À F r supérieur à 1,5 .

De manière générale, le mur de soutènement en pierres sèches, en tant que mur poids, doit respecter les règles communes à tout ouvrages de soutènement, notamment en ce qui concerne le poinçonnement de la fondation et le glissement de l’ensemble du massif. (Se reporter pour cela au guide de conception générale du SETRA 1998 b).

           
  Visiter le Parc régional du Luberon